Le 15 avril dernier, le Groupe BIR et le club de judo FLAM 91 ont signé une convention de partenariat marquant le départ de belles réussites communes.
Ce qui les réunit ?
- Les valeurs familiales
- Le sens de l’engagement
- L’esprit citoyen
C’est à travers le sport que FLAM 91 participe à l’émancipation des jeunes vers la performance et la réussite.
« Nous aimons à dire que nous sommes plus qu’un club » explique Simon Soubiran, son jeune président de 37 ans. « Nous comptons plus de 800 licenciés en 2022, ce qui fait que nous sommes le plus grand club de l'Essonne. Fondé en 1978 sur le principe de l'entraide entre les clubs, nous proposons aujourd'hui, sur plusieurs villes, une grande variété d'activités axées sur la formation, le loisir, les actions dans les villes, la compétition et le haut niveau. »
Les performances sportives se lisent à travers les palmarès des athlètes de haut niveau remportant de nombreux podiums nationaux et internationaux (européens, mondiaux et olympiques). Mais elles se réalisent aussi à travers les Académies de judo qui se déploient dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville permettant la pratique à des centaines de jeunes éloignés du sport.
« Nous travaillons aussi à la performance sociale grâce au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) piloté par le Ministère des Sports qui est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme et sans qualification. Ce dispositif leur permet, à travers le sport, de suivre un parcours de formation dans le but de construire un projet professionnel, afin de retrouver un emploi ou une formation professionnelle qualifiante. Et c’est là que notre partenariat avec le Groupe BIR a tout son sens » poursuit-il.
Ce lien avec le Groupe BIR se traduit par un échange mutuel :
- Faire découvrir les valeurs du sport applicables dans le monde professionnel par le biais de conférences des champions, de sessions de team building, des interventions sur la gestion du stress etc…
- Former et intégrer les jeunes aux métiers du Groupe (travaux publics, réseaux divers, voirie, recyclage, désamiantage, aménager paysager, éclairage public)
Une vraie cohérence avec la politique RSE que développe le Groupe BIR.
« Cette démarche s’inscrit totalement dans notre politique de développement des compétences à travers les valeurs que véhicule le sport » conclut Emmanuel Codaccioni Directeur Général Délégué du Groupe BIR.
Autour des équipes du Groupe BIR, nombreux champions présents lors de la signature officielle :
Walid Khayar – Champion européen et membre de l’équipe de France
Alexandre Iddir – Champion olympique par équipe
Chloé Devictor – Championne du Monde Junior, Vice-Championne junior européenne et Championne de France junior
Lou Lemier – Vice-Champion de France Junior