Le Groupe BIR s’engage auprès des Innov’Acteurs en herbe

Imaginer et bâtir le monde de demain est une des missions majeures du Groupe BIR à travers sa politique de développement durable et d’innovation technologique.

Pour faire émerger les nouveaux talents, le Groupe BIR est partenaire, pour la première fois de la 2ème édition de la Convention des Arts et Métiers de la Transition écologiques (CAMTE) de l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM).

 Éric FILY, président du Groupe BIR, sera membre du jury dans la catégorie Appel à Projets axe Bâtiment. Il fera notamment le discours d’ouverture de la Convention organisée le 25 mars prochain.

Un partenariat école/entreprises, source de richesses

Parce qu’il est nécessaire que les différents acteurs (entreprises et étudiants) œuvrent ensemble pour la transition écologique, cette seconde édition est aussi l’occasion de se réunir autour de thématiques débattues au sein de tables rondes, des conférences ou ateliers.

3 sujets seront proposés et retransmis en direct sur Internet et dans les campus Arts et Métiers : 

  • L’ingénieur, incompatibles avec la politique ? – Conférence
  • A quand un réveil médiatique sur l’écologie ? – Table ronde
  • Neutralité carbone, réelles intentions ou greenwashing ? – Table ronde

Des challenges audacieux

Afin de répondre concrètement aux problématiques de transition écologique et de décarbonation des territoires, l’ENSAM a challengé les étudiants autour de 2 catégories de thèmes : 

- Les Appels à Projets à destination des étudiants de 2e année, sur les actions concrètes autour du sujet « Comment décarboner mon campus ? » Avec une forte implantation régionale, les élèves-ingénieurs de chacun des 8 campus Arts et Métiers vont proposer des solutions applicables à différentes échelles, à commencer par celle de la ville.

3 axes seront proposés :

  • Axe 1 : L’industrie. Pendant 6 mois, des élèves vont étudier des procédés industriels et proposer des améliorations pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
  • Axe 2 : le Bâtiment. Les candidats vont réaliser un état des lieux de la situation des bâtiments des campus Arts et Métiers et pourront proposer des solutions pour réduire leur empreinte carbone et augmenter leur efficacité énergétique.
  • Axe 3 : Mobilités. Les élèves vont étudier les mobilités liées au campus et proposer des alternatives aux moyens de déplacement les plus carbonées de ses usagers.

- L’Initiative Etudiante à tous les étudiants issus de l’enseignement supérieur, sur des projets en faveur de la transition écologique répondant à une problématique et proposant des solutions concrètes.

Vingt-cinq projets seront mis en compétition et 3 prix seront remis : 1 pour chaque catégorie et un dernier pour le « Coup de cœur du Jury ».

Une autre manière d’ouvrir le champ des possibles aux Innov’acteurs de demain.


Voir aussi