Conducteur de travaux - Un métier passionnant ne connaissant aucune routine

« C’est un métier passionnant ne connaissant aucune routine. Il faut sans cesse s’adapter, se renouveler, faire face à des impératifs nouveaux. »

 

Alors que le métier de conducteur de travaux évolue en fonction des chantiers et des obligations légales et règlementaires, nous avons souhaité mettre en lumière ce métier passionnant au travers l’expérience de l’un de nos collaborateurs et de son évolution exemplaire, Thomas Pointeau, Conducteur de travaux chez TPSM.

 

Démarrant sa carrière dans l’entreprise en 2013 en tant qu’Aide conducteur travaux pour les branchements électriques en tant qu’apprenti, Thomas a évolué dans plusieurs secteurs d’activités : gaz, assainissement, eau potable. Aujourd’hui il est Conducteur de travaux confirmé.



 

Expliquez-nous votre métier, les évolutions que vous avez connues au fil des années, les adaptations auxquelles vous avez dû faire face ?

 

C’est un mélange d’ingénierie, de management, de technicité et d’organisation. C’est optimiser et gérer les moyens techniques et humains pour répondre à un cahier des charges de travaux.

 

Plus concrètement, il s’agit de :

 

  • Planifier les travaux.
  • Commander les matériaux et mettre à disposition l’équipement nécessaire aux équipes.
  • Tenir à jour les plannings face aux aléas qui peuvent arriver (incident technique, personnel indisponible, etc.)
  • Gérer et encadrer les équipes et sous-traitants, contrôler la bonne réalisation des travaux.
  • Rédiger les rapports d’avancement et de fin de travaux.
  • Gérer les autorisations administratives, le budget et la facturation.
  • Être garant du respect des consignes de sécurité.
  • Communiquer et fonder une relation pérenne de confiance avec son client et les parties prenantes.

 

La technologie évolue constamment et, par ricochet, les équipements et outils à destination des équipes. Chaque chantier apporte ses problématiques et donc ses pistes d’amélioration. Cela peut donc par exemple consister à remplacer un outil qui n’est plus adapté par un outil moderne qui améliorera la productivité et le confort de travail. 

 

Les normes sécuritaires et environnementales sont également en perpétuelle évolution. Les équipes ont par exemple été inscrites à une formation Amiante afin d’intervenir en sécurité dans les zones amiantées ou encore celle sur les nouvelles réglementations de l’OPPBTP concernant le COVID.

 

Le personnel est en formation de manière continue. C’est une des priorités de l’activité et de l’entreprise.



 

Que diriez-vous à un jeune ingénieur qui hésiterait à devenir conducteur

de travaux ?

 

C’est un métier passionnant ne connaissant aucune routine. Chaque chantier et client est spécifique. Il faut sans cesse s’adapter, se renouveler, faire face à des impératifs nouveaux.

 

C’est un métier qui permet de développer et enrichir ses compétences dans de multiples domaines dont le management.

 

C’est participer à la création d’ouvrages qui servent la communauté avec le sentiment de réaliser un travail concret, utile, qui répond à un besoin.


 

 

Pourquoi devrait-il rejoindre TPSM et le Groupe BIR en général ?

 

L’entreprise TPSM a développé un environnement de travail sain et fait confiance à ses employés. Elle optimise les talents et permet d’acquérir un large éventail de connaissances dans plusieurs domaines.

 

Le Groupe BIR soutient cet état d’esprit. Certains projets créés par des salariés de TPSM ou d’autres entreprises du Groupe, ont ensuite été développés pour toutes les entités du groupe.

 

La formation interne s’est développée par le biais du centre de formation, La Passerelle, qui mélange les salariés des entreprises du Groupe BIR et permet de créer un réseau. Les formateurs sont des professionnels du terrain. Pour le cas d’un conducteur de travaux, les formations se doivent d’être régulières, tant sur les nouvelles normes que les nouveaux outils, ou même la gestion et le management des équipes. Cela permet aussi d’échanger avec nos homologues sur nos pratiques.

 

Le Groupe BIR, fort de ses nombreuses sociétés et de sa vaste présence territoriale, rend possible la mobilité interne.

 

L’entreprise TPSM et le Groupe BIR innovent et investissent régulièrement dans du matériel moderne et les nouvelles technologies, répondant ainsi aux besoins de ses équipes, techniques ou administratives, aux résultats attendus par ses clients et à l’enjeu écologique de notre époque.

 

Une entreprise et un groupe en perpétuel mouvement !

 

Je pense que l’entreprise TPSM et le Groupe BIR sont établis comme des marques reconnues, synonymes de savoir-faire et de fiabilité.

Merci Thomas Pointeau

Voir aussi