Brahim Benaicha, les matériaux de chantier n’ont plus de secret pour lui

Après une carrière d’analyste chez Eurovia et Lafarge, Brahim Benaicha arrive en 2016 chez GEOLAB, filiale du Groupe BIR en tant que technicien géotechnique.

Un métier à la forte expertise qui requiert agilité et technicité.

Avec à sa tête Vincent Guérard, GEOLAB est reconnu dans le monde des travaux publics pour sa double compétence professionnelle : le laboratoire de caractérisation contrôle et essais de matériaux TP, ainsi que l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement. 

Brahim Benaicha a rejoint le premier pôle pour en assurer le développement.

« Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise après une expérience de plusieurs années dans des grands groupes, ma mission était multiple : je ne faisais pas que de l’analyse de matériaux mais je devais prendre en charge tout le déploiement du département Analyse. Avec le soutien de Vincent, je gère les différentes étapes d’un dossier client : de la prise de contact, aux conseils, à la réalisation des devis pour terminer par une intervention terrain finalisée par un rapport. » explique Brahim Benaicha.

Cette diversité des missions lui a permis une montée en compétences mais surtout le déploiement de GEOLAB dans ce secteur d’activité.

« Mon travail a de fortes répercussions sur la qualité des chantiers. J’interviens à deux niveaux : sur le contrôle qualité des matériaux fabriqués et sur leur résistance sur site ».

Pour la première intervention, l’analyste se rend chez les producteurs pour un prélèvement d’échantillons « qui répond à un mode opératoire très spécifique ».  Chaque matériau dispose de caractéristiques intrinsèques dont les propriétés régiront les performances du produit final. Le choix d’un matériau se porte sur : sa nature chimique, sa composition, sa forme. 

Puis après différents traitements en laboratoire, l’homogénéité des produits est vérifiée afin qu’elle soit conforme de manière pérenne à la fiche produit. « De la fabrication à la mise en œuvre du produit final, il est essentiel de s’assurer de la conformité des matériaux utilisés et de maîtriser les risques de défaillances, au risque de se retrouver face à des difficultés sur le chantier ou même une fois celui-ci terminé ». 

Ainsi, il faut, entre autres, évaluer la qualité du matériau, étudier son comportement en fonction de facteurs divers (climatique…), vérifier que son utilisation est compatible avec l’utilisation finale du produit, et ce en fonction des normes en vigueur.

Quant aux interventions sur chantiers, elles sont de deux types : l’analyse des sols avant démarrage des travaux « pour en vérifier la qualité » comme la pollution. « Je réalise des prélèvements et des essais in situ. Je fais des contrôles nécessaires à l’obtention de la réception des ouvrages définie par les termes du marché. J’accompagne les équipes du chantier sur les solutions techniques à privilégier en fonction des spécificités du chantier. »

Le travail se fait en relation avec le chef de chantier et le conducteur de travaux, et au contact de la direction et du terrain. 

 « Lorsque les équipes ont terminé de remblayer les tranchées de réseaux, nous effectuons un contrôle de compactage » précise-t-il. 

Un métier de précision qui participe à la réussite de tous les chantiers de nos clients.


Voir aussi