Et si l'amélioration de la sécurité des chantiers passait par une co-construction clients-fournisseurs

C’était l’objet de la rencontre organisée par les Directions régionales Île-de-France Ouest et Île-de-France Est d’Enedis le lundi 16 mai dernier. Le « Club des Préventeurs » réunit les entreprises qui travaillent avec ENEDIS tout au long de l’année. GRDF, autre donneur d’ordre important était également présent.

Cette journée, avait pour objectif de sensibiliser et de partager les pratiques et les expériences sur le sujet de la prévention. Des collaborateurs de différents services (QSE et Personnels de chantier) des entreprises de BIR, SEIP et TPSM étaient présents.

Cette journée était organisée en deux temps : la matinée était réservée à des tables rondes sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience des entreprises travaillant avec Enedis. A cette occasion, Vincent HOUDIN (animateur QSE BIR) est intervenu pour présenter les processus et les outils utilisés dans l’entreprise pour améliorer la prévention des risques.


L’après-midi était organisé, au sein de la plateforme de formation d’Enedis à Saint-Ouen l’Aumône, autour d’ateliers thématiques sur : 

  • L’élagage, 
  • les postes sources, 
  • les dommages aux ouvrages, 
  • les travaux sous tension et 
  • les équipements de poste de distribution publique.
  • GRDF animait également un atelier intitulé « la rue du marquage ».

Tous ces temps d’échange ont permis de partager des expériences afin d’améliorer les pratiques en matière de sécurité des opérateurs et des chantiers. 

« Seul, on va plus vite, Ensemble on va plus loin. »

Merci à ENEDIS pour cette journée très enrichissante


Voir aussi