Innovation et Sécurité au rendez-vous du chantier de désamiantage d’un centre bus de la RATP à Saint-Denis

Après le chantier de désamiantage du dépôt RATP d’Ivry-sur-Seine et avant celui de démolition du dépôt d’Aubervilliers, la société Desneux a été désignée par la RATP pour assurer le désamiantage du Centre bus situé à Saint Denis au pied de la Tour Pleyel.

« Dans le cadre du plan de rénovation des dépôts RATP en vue de l’électrification des lignes de bus à horizon 2025, nous sommes intervenus pour assurer le désamiantage des joints de fractionnement de dallage » commence Tristan Jacob, responsable secteur Désamiantage. 

2 équipes de 5 personnes se sont relayées pendant 1 mois et demi pour assurer la dépose de 400 mètres linéaires de joints amiantés. « Le chantier se faisant en milieu occupé très sensible, puisque les salariés de la RATP étaient présents et que le site était en activité, nous avons dû adapter nos méthodes de travail » poursuit-il.


Un chantier innovant par la technique utilisée

« Nous sommes arrivés en phase 2 du chantier à la suite d’une première entreprise qui avait rencontré des difficultés dans le déroulement de son intervention. Elle avait utilisé une scie à sol thermique qui générait beaucoup d’eau et de gaz d’échappement. Cela a entrainé des incidents en termes de sécurité. Nous avons fait le choix de la rainureuse électrique avec aspiration à la source » explique Tristan.


Une première expérience technique très prometteuse car elle a permis de générer moins de fibres amiantées, moins de déchets et de nuisances pour les collaborateurs et les salariés à proximité. Enfin, elle a permis un gain de temps d’intervention. « Nous avons donc optimisé le planning du client en assurant 40% de tâches supplémentaires dans le délai du départ ».

Une technique plus sûre, plus rapide et plus confortable.

Une sécurité des lieux optimale

« Pour assurer la sécurité du site et des personnes, nous avons créé un confinement hermétique autour de notre zone de travail. C’est en fait une structure bois avec un plafond et des murs en film polyane en totale dépression : des extracteurs d’air aspirent et filtrent l’air pollué puis rejettent de l’air sain. »


L’avantage est que s’il y a une ouverture (entrée de personnel ou trou), les fibres d’amiante à l’intérieur ne s’échappent pas. 

Un chantier de référence pour Desneux

La très bonne exécution de ce chantier est un bon exemple du professionnalisme de la société Desneux.

Une vraie promesse de collaborations futures, auprès de la RATP dont l’exigence en matière de sécurité est bien connue, mais également auprès d’autres grands donneurs d’ordre.

Merci à nos collaborateurs

Mamadou KEITA,

Lamine SYLLA,

Ousmane TRAORE,

Noor-Ullah MEYA-KHEIL,

Guy MULEBO,

Miakhil MOSAKHAN,

Bakary NDIAYE,

Dicky NSIMBA.


Voir aussi