BIR intervient pour le compte de Fraicheur de Paris

Quoi de plus agréable que de déambuler dans les expositions ou dans les allées des grands magasins avec cette sensation plaisante d’être à la bonne température. Cela semble simple et pourtant, c’est tout un savoir-faire que d’alimenter les circuits de climatisation des musées, des hôtels, des bureaux et des futurs sites olympiques dans Paris. C’est la société Fraîcheur de Paris (anciennement Climespace) qui est le concessionnaire exploitant du réseau de froid urbain dans la Capitale.

 

Pour la première fois, la société BIR est intervenue sur un chantier d’extension de ce réseau avec la création de 3 branchements sur l’avenue d’Iena.

  

Les travaux, d’une durée de 3 mois, ont démarré en juillet et se sont achevés en septembre 2022. « Nous avons pu réunir 3 équipes autour de ce projet : le Département Paris, le Département Eau et le Bureau d’études » explique Vincent CAPBAL, conducteur de travaux.

Près de 280 mètres linéaires de tranchée ont été réalisés le long de l’avenue d’Iéna avec 2 traversées. « Ce réseau est constitué d’un tube aller et d’un tube retour en PEHD pour alimenter les 3 clients qui ont été raccordés. Il est posé soit en terre, comme nous l’avons fait pour ce chantier, soit en égout. En l’occurrence, ce sont 560 mètres linéaires de PEHD-dont 400 mètres linéaires de canalisation en diamètre 250-qui ont été utilisés ».

 

La sécurité, un préalable

 

Ce marché a nécessité de la part des équipes de BIR, beaucoup de professionnalisme mais aussi de respect des mesures de prévention et de sécurité.

« Comme c’est un axe de circulation important, il a fallu tout d’abord et de manière régulière communiquer auprès des riverains, des commerçants mais aussi des usagers afin de limiter l’impact sur leur quotidien » poursuit Mara TRAORE, chef de chantier.

Cette exigence s’est aussi appliquée à nos équipes sur site. « Nous avons pour obligation d’assurer la sécurité de nos collaborateurs en plus de la bonne réalisation de nos chantiers. C’est pourquoi, le conducteur de travaux comme le chef de chantier n’ont cessé de faire, de manière récurrente, des rappels des consignes de sécurité. »

 

Bonne réalisation, sécurité mais aussi respect des délais. « Nous nous sommes conformés au strict cahier des charges de notre client permettant une fin de chantier dans les délais. »

 

Le respect de l’environnement, une obligation

 

La société BIR marque la différence sur le terrain en mettant en application la politique RSE du Groupe BIR en matière de respect de l’environnement.

 

« A travers ce chantier, nous avons mis en place une base vie de chantier conçue par le service matériel. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques lui permettant d’être alimentée en énergie renouvelable et améliorant ainsi le bilan carbone du chantier » conclut Julien Delugan, chef de secteur.

 

Merci à tous nos collaborateurs pour ce chantier réussi :

 

·      Étude de prix : Brice Polo Filisan

·      Chef de Secteur : Julien Delugan

·      Conducteur de Travaux : Vincent Capbal

·      Chef de Chantier : Mara Traoré

·      Plombiers : Dias Anthony, Ramos Bryan, Gruchy Bastien, Clemente Pires Luis Manuel, Duarte

·      Semedo Ivaldino, Lourenco Dias José Carlos, Manso Das Neves Jose Fernando, Dos Santos

·      Esteban, Martins Inacio Luis Pedro.

·      Terrassiers : Dembele Sirene, Lourenco Dias Jose Carlos, Magassa Birama, Diakite Ali,

·      Gassama Aboubacar, Gary Sandiarou, Diarouma Sadio, Sissoko Kasse.

·      Géomètres : Jacquet Remy, Kondracki Kevin.

Voir aussi