Rencontre avec Jonathan EON, Responsable du Bureau d’études de la Société DESNEUX du Groupe BIR

Jonathan EON, vous avez la charge du BE de la société DESNEUX depuis 5 années. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions qui vous incombent ?

Mon rôle premier est de répondre à des consultations, qu’elles soient publiques ou privées, et d’obtenir des marchés pour occuper l’ensemble des équipes de l’entreprise.

Cela passe à la fois par une connaissance des clients et de leurs besoins, par une réflexion concernant les meilleures solutions, techniquement, économiquement et sociétalement, mais aussi par un échange permanent, et que l’on espère constructif, avec les autres secteurs de l’entreprise (particulièrement l’exploitation) et les partenaires (clients, prestataires, fournisseurs)

 Pour plus de détails, au quotidien avec mon DG et mes collaborateurs, nous sélectionnons les dossiers d’appel d’offre et les projets auxquels nous envisageons de répondre.

Nous prenons ensuite connaissance des éléments du dossier, nous réalisons la plupart du temps une visite du site objet des travaux pour appréhender les contraintes, les volumes, l’environnement des ouvrages et bâtiments à démolir et désamianter, nous établissons les métrés puis intégrons les hypothèses et les modes opératoires en conséquence.

A partir de là, nous obtenons nos coûts et pouvons établir notre devis.

Selon que les dossiers requièrent ou non un mémoire technique, nous établissons ce mémoire avec les notes méthodologiques et les modes opératoires explicitant de manière claire et concise les solutions que nous proposons pour prouver aux clients que nous avons pris la pleine mesure de leurs dossiers et notre étude répond en tout point à leur demande. Nous pouvons aussi établir des plans d’exécution, des plannings, des plans de gestion environnementale.

Cette explication technique peut aussi se faire lors d’un entretien de négociation et de mise au point.

Nous pouvons revoir notre offre en fonction des échanges.

Dans le cas où nous sommes attributaires, nous organisons ensuite une réunion de transfert vers les équipes travaux, et restons en appuis en cas de besoin ou de questions lors de l’exécution des chantiers.)

Une expertise qui requiert toutefois une base solide en connaissances techniques. Y a-t-il une formation spécifique ?

Pour ma part, après mes études d’ingénieur et une courte expérience dans un autre secteur du BTP, je suis passé par le terrain. J’ai été durant 7 ans conducteur de travaux dans le domaine de la démolition déjà chez Desneux. Cela me permet de connaitre parfaitement l’entreprise, mais aussi le déroulement d’un chantier, d’en sentir les contraintes et de proposer des solutions techniques réalistes.

Toutefois, il est tout à fait possible d’intégrer un service Etudes en sortant de l’école ou en venant d’un autre secteur d’activité. Une petite immersion sur chantier, de la motivation, de la curiosité, peuvent suffire. La liste des compétences n’est pas exhaustive mais de la rigueur dans les métrés et dans la rédaction est essentielle.

Actuellement, je prends le temps d’apprendre à ma collaboratrice dernièrement arrivée le fonctionnement de l’entreprise et les bases du métier que j’ai évoqué plus tôt.

 Du savoir-faire certes mais je suppose beaucoup de savoir-être. Quelles qualités mettez-vous au quotidien au service de vos collaborateurs et de vos clients ?

La compréhension des besoins des clients, agrémentée de discussions ouvertes pour éclaircir certains points, est fondamentale.

A travers les mémoires techniques ou les échanges avec les clients, je dois instaurer un climat de confiance leur prouvant que leur dossier est parfaitement pris en considération et que l’exécution des travaux se déroulera sans imprévu.

L’échange avec mes collaborateurs mais aussi avec les autres services de l’entreprise, et ce dans les 2 sens, permet à chacun profiter des idées des autres. En général, tout le monde en sort gagnant et cela participe à la bonne ambiance et à la cohésion des équipes, ce qui est primordiale dans une entreprise de la taille de Desneux.

Pour conclure, en une phrase, si vous deviez demain faire une intervention auprès d'étudiants ingénieurs sur votre métier au sein du Groupe BIR, quel en serait l'axe fort ?

C’est un métier complet qui requiert réflexion, sens des relation clients et collaborateurs, ouverture d’esprit, et rigueur.

Ce poste, et plus généralement les postes en BE, peut pleinement participer à l’épanouissement de qui veut maitriser le métier et ses ficelles sans éprouver les contraintes du chantier.


Voir aussi