Géomètre, l’homme de la précision

Si vous allez sur les chantiers de travaux publics, le long des routes, vous le remarquerez avec ses outils de détection ou de calcul de données. Il, c’est le géomètre-topographe. 

Multi-compétent, il réalise les relevés topographiques (nécessaires à la conception de tout projet), les plans d'exécution ou projet (avant travaux), les plans de récolement (après travaux).. 

Alexandre Dalmai est arrivé chez SEIP en 2018 pour une mission d’intérim de 6 mois pour finalement être intégré au sein du bureau d’études en qualité de géomètre du récolement réseaux. Une mission qu’il pratique entre les chantiers et son ordinateur.


« Ce qui est intéressant dans le monde des travaux publics, c’est la diversité entre les réseaux gaz, BT/HT/eau/télécom » explique-t-il. En appui des conducteurs de travaux et chefs de chantier, les géomètres-topographes sont amenés à travailler aussi bien sur le volet « études » que sur le terrain

Dans un premier temps, leur intervention se fait en amont d’un chantier en détectant les réseaux existants. « Chez SEIP, nous réalisons nous-mêmes les tracés et plans de détection des réseaux existants. Cette procédure permet aux équipes opérationnelles d’éviter l’arrachage des réseaux au premier coup de pelleteuse. C’est le rôle du géomètre en charge de la Géodetection. »

L’intervention d’Alexandre commence lors de la réalisation des plans d’exécution qui sont faits en collaboration avec le conducteur de travaux. Il réalise également les plans de balisage. « Avant de démarrer les travaux, il faut anticiper toutes les gênes occasionnées pour le voisinage ou la circulation. Il faut penser au plan de déviation, au sens de circulation, à la sécurité des piétons … Ces propositions sont soumises aux services de la mairie qui les valident ».

« En ce qui concerne les missions post chantiers, je fais le relevé de tous les points de position des réseaux en vue d’établir les plans de récolement. À partir de ces relevés, les dessinateurs réalisent des plans sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : logiciels de métrés, dessin assisté par ordinateur, systèmes d’informations géographiques, images satellites, etc. Cette mise à jour de cartographie est transmise ensuite aux donneurs d’ordre tels que ENEDIS/GRDF » poursuit-il.

En ce qui concerne les chantiers réseaux humides, éclairage public, télécom et fibre, Alexandre assure lui-même la réalisation des plans de récolement. 

Ce métier itinérant, comme il aime à le décrire, le conduit à visiter toute l’Ile-de-France et à relever à l’aide de son matériel (Station GPS,…), les ouvrages posés par les équipes chantier. « En fonction de la réalité du terrain, il peut y avoir des réajustements par rapport au projet initial. D’où l’importance du levé topographique »

Rigoureux et minutieux, le géomètre assure la bonne réalisation des chantiers en anticipant tous les obstacles.


Voir aussi