L’inclusion, notre politique depuis toujours

Au sein du Groupe BIR, l’insertion a toujours été une de nos préoccupations, car savoir donner sa chance à quelqu’un de motivé fait partie de nos valeurs !

 

Depuis 2012, le Groupe BIR, grâce à sa filiale TPSM, puis EGA, met en place une politique d’insertion qui vise principalement les personnes éloignées de l’emploi. C’est à partir de 2019, que celle-ci évolue pour y intégrer notamment les publics dit « réfugiés ».

 

Mélanie LUIS MARTINS, Responsable RH de TPSM, précise que « Notre ambition est d’accompagner les réfugiés ainsi que les personnes éloignées de l’emploi dans leur projet de réinsertion professionnelle en contribuant à leur formation et en leur donnant l'opportunité de se réinventer dans nos différents domaines d'activités » .

 

Comment procédons-nous ? Tout simplement en étant en partenariat avec des facilitateurs locaux tels que les plateformes emplois de Seine-et-Marne (77), du Val-de-Marne (94) et de la Seine-Saint-Denis (93), mais aussi en collaborant, comme le font Artopia et CTP (Champagne Travaux Public), avec la Mission locale de Reims. Nous essayons aussi d’être au rendez-vous lors d’événements ciblés tel que le handi-café au forum de l’ESTP ou bien, en travaillant avec des prestataires tel que Cèdre, qui emploie des personnes en situation de handicap.

 

En interne, comment traduisons-nous cet engagement ? En recrutant et en accompagnant, en alternance ou en contrat de professionnalisation, des personnes éloignées de l’emploi, avec à terme, le but de concrétiser cette collaboration par un contrat à durée indéterminée.  Les postes principalement concernés par l’insertion sociale sont les métiers de maçon, VRD, terrassier et canalisateur. En 2022, ce sont 26 744 heures d’insertion qui ont été réalisées au sein du Groupe BIR.

 

De plus, afin d’avoir la capacité de donner sa chance au plus grand nombre, nous avons lancé un programme de Français Langue Étrangère (FLE) qui permet d’enseigner de façon individualisée les bases de la langue française. Accompagnée du Centre de formation et de professionnalisation de Grigny, notre filiale TPSM a été à l’initiative de ce projet. Aujourd’hui, la formation est déployée à toutes les entreprises du Groupe en collaboration avec le centre de formation UPROMI et CFP (Centre de formation de Grigny).

 

Par ailleurs, il est essentiel pour nous de soutenir la montée en compétences ainsi que la certification des acquis de nos collaborateurs. A ce titre, le centre de formation du Groupe BIR nommé « La passerelle » verra prochainement le jour. Dans le but de passer de la formation à l’insertion, nous visions de devenir CFA (centre de formation par l’apprentissage) d’ici 3 ans.



Maquette du centre de formation « La passerelle »

 

Pour conclure, au sein du Groupe BIR, nous avons conscience que l’insertion est un des enjeux majeurs de notre société. Nous sommes convaincus que chacun mérite d’avoir sa chance sur le marché du travail et nous mettons tout en œuvre pour accompagner les jeunes, les personnes en situation de précarité ainsi que les personnes en reconversion professionnelle dans leur projet d’insertion.

 

 

#insertion #solidarité #GroupeBIR #TPSM #EGA #RSE

Voir aussi