Au sein du Groupe BIR, nous avons commencé très tôt à développer en interne nos propres outils. En effet, en 2001, Éric FILY, Président du Groupe BIR, a créé notre Progiciel de Gestion Intégré (PGI).
Pourquoi décidons-nous de développer nos outils en interne ? Tout simplement, car cela nous permet d’avoir la capacité de s’adapter aux besoins de nos collaborateurs, mais aussi d’être en perpétuelle évolution sur la technique et le fonctionnement des plateformes.
« Avoir la possibilité de développer ses outils est intéressant car on a la capacité d’être réactif et proche du terrain » Ludovic HANHART, Directeur des systèmes d’information du Groupe BIR.
C’est avec cette vision que l’histoire de ChaMo débute en 2019 lorsque Ludovic HANHART, Directeur des systèmes d’information et Laurent RICHARD, directeur de TPSM, décident de créer, avec l’aide de nos développeurs, une application permettant à nos chefs de chantier de gérer de façon numérique leurs activités. Après deux ans de développement, l’outil ChaMo, est rentré en phase de test auprès des équipes de TPSM, puis, auprès de chacune de nos filiales. Cette démarche a permis à nos collaborateurs d’accéder à de nouvelles habilitations et formations.
C’est officiellement depuis le 1er janvier 2021, que l’application ChaMo, qui signifie Chantier Mobile, est lancée avec comme logo, une tête de chameau !
« L’application est très bien, facile d’accès et surtout bien détaillée, j’ai pu même l’installer sur mon téléphone ! » précise Afonso Fábio, chef de chantier au sein de TPSM.
Mais alors, comment s’articule ChaMo ?
Captures d’écran de l’application ChaMo
Tout d’abord, l’expérience utilisateur débute sur une page d’accueil qui retrace via une carte les derniers chantiers consultés et qui permet de lancer les différents trajets avec Google Map ou Waze. Cet espace permet également, de diffuser les actualités internes à la filiale, au Groupe BIR, mais aussi, d’avoir accès à son journal de bord et à son planning.
Dans un 1er module dédié à la gestion de documents et de photos, le chef de chantier peut stocker tous les documents de la commande à la réception du chantier. Cette fonctionnalité permet un bon suivi des différentes étapes, mais aussi, permet au Groupe BIR de continuer sa transformation digitale en dématérialisant.
Le 2ème module de ChaMo, disponible depuis le 1ER janvier 2023, permet aux chefs de chantier de pointer leurs horaires en créant des « fiches horaires » qui sont accessibles directement via notre outil PGI (progiciel de gestion intégré) afin d’éviter aux services paie la ressaisie.
Dans cette même optique, un 3ème module est en cours de développement pour permettre aux chefs de chantier la gestion des livraisons dont ils ont la responsabilité. Comme par exemple, la livraison de matériaux, de matériels ou la location de camion avec chauffeur. Cette possibilité permettra de centraliser les données afin que cela remonte dans PGI et évite à nos comptables de ressaisir les données.
Un grand merci à notre service informatique de contribuer chaque jour à l’innovation constante du Groupe.