La Passerelle s’implante sur le Territoire de Grand Paris Sud

Le nouveau centre de formation du Groupe BIR, la Passerelle, est sorti de terre depuis peu à Savigny-le-Temple, au sein du territoire Grand Paris Sud, et dans le périmètre de l’EPA Sénart. « Entièrement financés sur fonds propres, les travaux ont démarré en juin 2022 avec l’intervention des sociétés du Groupe : BIR et TPSM pour les réseaux divers, SEIP et Stelens pour les réseaux secs et l’éclairage, EGA pour les aménagements voirie, Artopia pour la partie paysagère et RFM pour tout ce qui concerne le recyclage et la valorisation des matériaux » confie Valérie Fiastre, Directrice générale du Groupe.

 

Une localisation à fort enjeu stratégique

 

Depuis une dizaine d’années, le Groupe BIR développe ses activités dans différents secteurs des travaux publics. Si le compagnonnage reste une recette incontournable, la Passerelle a pour vocation de favoriser la transmission des compétences aux salariés du groupe. Mais cet organisme de formation offre aussi la possibilité de recruter des personnes sans connaissance de nos métiers et de les qualifier pour intégrer nos équipes.

 

Face aux difficultés pour trouver des collaborateurs formés, il a fallu réfléchir à d’autres modes de recrutement complémentaires. « Nous avons la faculté de recruter des femmes et des hommes non qualifiés pour leur donner une première expérience et ainsi assurer une meilleure intégration sur nos chantiers. Notre politique RH repose sur la formation, la valorisation et la transmission des compétences. C’est tout le sens de ce centre de formation » explique Ségolène Rodriguez Courrier, DRH Groupe.

 

En parallèle, des premiers contacts et des échanges avec les missions locales et les services d’insertion municipaux ont lieu afin de créer des liens et de permettre d’intégrer à terme, des candidats éloignés de l’emploi.

 

« Nous avions une réelle volonté d’être implanté sur ce territoire qui est un carrefour entre le 77 et le 91, pour l’accompagner dans ses politiques d’insertion » explique Valérie. « Notre implantation aura des retombées très positives sur l’emploi local » poursuit-elle.

 

« Certaines de nos sociétés sont déjà présentes sur le secteur au travers des marchés publics de chauffage, d’eau potable, d’électricité », renchérit Emmanuel Codaccioni, Directeur Général délégué du Groupe.  « Nos besoins croissants en main d’œuvre nous permettraient ainsi d’intégrer des jeunes issus du territoire et de les former à nos métiers. »

 

Un bâtiment répondant à une exigence de qualité environnementale

 

« Nous tenions absolument à ce que ce nouveau site soit en conformité avec les enjeux environnementaux de notre politique RSE. C’est pourquoi, nous avons exigé de la part de notre contractant général, la société AXESS, et de notre cabinet d’architecture, le cabinet FRANC que nous atteignions tous les niveaux d’exigence requis par la certification BREEAM » ajoute Valérie Fiastre.

 

Ce bâtiment de 1600 m² permettra de réaliser des formations sur terrain et en salle. « La Passerelle aura pour ambition d’offrir davantage d’outils pour mieux former. Elle apportera de nouveaux moyens, innovants et pragmatiques, que nos équipes pourront utiliser au quotidien. En plus d’un espace extérieur de 2 500 m2 de plateaux techniques (simulations de situations chantiers), nous avons réservé 500 m² pour des ateliers (électricité, soudure…). Nous aurons également près de 400m2 d’espace de réception et de formation » précise Benjamin Pierotti, Responsable Développement RH. « Nous pourrons ainsi former 50 personnes par jour soit au total 10 000 heures dispensées par an. Ces formations seront à destination de tout notre personnel, de l’ouvrier au cadre dirigeant. »

 

Les travaux se poursuivront jusqu’en avril 2023 pour une ouverture officielle le 21 juin 2023.

Voir aussi