Dame Nature s’invite dans la gestion des espaces publics de Chalons-Agglo
Parfois revenir à des solutions ancestrales dans la gestion des espaces naturels peut s’avérer une évidence. Depuis 2018, le service Gestion des Espaces naturels de Châlons-Agglo a décidé de faire évoluer l’entretien de certains espaces extérieurs confiés à la société ARTOPIA d’un mode mécanique à celui de l’éco-pâturage ovin et caprin.
Fort d’une expérience réussie avec des clients privés comme FM LOGISTIC, Mc Cain, VEOLOG ou encore SNCF, ARTOPIA a installé moutons et chèvres pour tondre de manière naturelle les grandes parcelles herbacées de l’Agglomération (bassin de rétention d’eaux pluviales, accotements routiers, bords de canaux).
L’intérêt de faire appel aux bêtes à cornes est multiple :
Pas d’impact négatif sur la nature,
Pas de bruits pour le voisinage,
Entretien des grandes parcelles difficilement accessibles par les engins
Pas de déchet vert
Amélioration de la diversité de la flore locale
Bilan carbone proche de zéro
Il faut également relever que l’usage des ovins valorise le territoire, provoque l’adhésion des habitants et participe à la politique de développement durable de l’EPCI.
ARTOPIA prépare plusieurs événements de communication à destination des élus et des scolaires afin de les sensibiliser aux méthodes alternatives de gestion différenciée des espaces extérieurs.
Ce savoir-faire maitrisé en partenariat avec des éleveurs locaux permet le retour de la campagne à la ville.
Pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
ARTOPIA est une entreprise labellisée Animal & Cité