Le recyclage des matériaux, Chainon essentiel du développement durable des entreprises. Rencontre avec Franck Metais, pilote du pôle Recyclage du Groupe Bir

Franck Metais a contribué depuis l’origine au développement de l’activité recyclage du Groupe BIR et pilote depuis quelques années tout le pôle Recyclage. Ce secteur connait un développement d’activité qui place le groupe en position de leader sur le marché francilien. 


Pouvez-vous nous faire un panorama des activités des 4 entreprises qui composent votre Pôle Recyclage ?

Nous couvrons un très large éventail des déchets du BTP à travers :

  • RFM et ses 9 sites en Ile de France de recyclage de béton de déconstruction, et de recyclage de déblais inertes à destination des Travaux Publics, mais également la fourniture de matériaux conditionnés en big bag et le montage pneumatique de gravillons sur toiture terrasse.
  • En Champagne, C’MATER développe le recyclage des bétons de déconstruction, le recyclage des déblais inertes, la mise à disposition de bennes, la collecte et le tri de déchets du BTP et d’industriels avec l’aide d’une chaine de tri mécanisée. Les matières triées sont orientées vers les filières adaptées pour trouver une seconde vie.
  • L’activité de collecte et de tri de déchets de chantiers du BTP est assurée en Ile de France par deux sites de la société ALLIECO ENVIRONNEMENT qui a rejoint le pôle Recyclage en 2018.
  • Pour compléter, GEOLAB, créée en 2013, propose des caractérisations géotechniques, des essais et contrôles in-situ de compactage, portance, inspection vidéo et dimensionnement de structures de chaussée. Offrant ainsi un service complémentaire aux entreprises clientes des métiers des travaux publics.

A votre avis quel est le plus grand enjeu pour vos clients ?

L’économie circulaire devient un enjeu stratégique pour nos clients. L’ensemble des entités du pôle Recyclage contribue de manière intrinsèque à la préservation des ressources naturelles, à la limitation de la mise en décharge : nous apportons une solution locale et globale à la gestion des déchets.

Quels sont vos futurs axes de développement ? 

Notre ambition est de faire de nos déchets la matière première de notre siècle par la mise en place de véritables filières organisées, structurées pour développer les matières de demain, tout en proposant à nos clients des solutions locales de recyclage, économiques en transport. 

Voir aussi