Le forage dirigé. Une technologie de pointe

La densité du trafic routier, l’encombrement du sous-sol par les réseaux enterrés, la gêne générée par nos activités nous ont conduits à mener des réflexions autour des nouvelles techniques soucieuses de ces évolutions et de la protection de notre environnement.

C’est ainsi que nous sommes devenus en France précurseurs du forage dirigé.

Le forage dirigé, Quésako ?

C’est au début du 20e siècle que la technique de forage directionnel a été inventée par les industries pétrolières aux Etats Unis.
Utilisé de manière verticale, il a été adapté à la fin du 20e siècle pour les travaux de génie civil de manière horizontale. Les premiers chantiers conduits par le groupe BIR ont été réalisés en 1993, et la première foreuse achetée en 1994.



Le forage dirigé, comment ça marche ?

La pose de canalisations avec cette technique s’effectue en 3 phases :

1. Durant le forage pilote, une tête de forage biseautée poussée par des tiges en acier déformables permet de diriger le forage de depuis une foreuse. La sonde dont la tête est équipée fournit en permanence sa localisation et son orientation. Selon la nature du terrain, le sol sera en partie comprimé et en partie extrait. L’injection d’un fluide de forage (qui passe à l’intérieur des tiges) permet de déliter le sol, de l’évacuer (« cuttings »), de lubrifier et de refroidir le train de tiges et de consolider les parois du forage en formant un « cake » avec le terrain. 
Pour les terrains durs, un trépan est actionné par un moteur à boue, lui-même actionné par le débit de fluide poussé dans les tiges de forage par la pompe à boue.

2. Des alésages successifs en tirant le train de tiges en retour, permettent d’obtenir un trou au diamètre voulu, légèrement supérieur à la canalisation à poser. Le fluide de forage évacue le matériau extrait.

3. La canalisation, préparée à l’avance et lubrifiée par le fluide de forage, est ensuite tirée et mise en place dans le trou obtenu.

Notre large gamme de foreuses permet la pose de fourreaux ou de conduites pour les réseaux de tout type (polyéthylène, fonte ou acier) allant jusqu’au diamètre 800 mm, sur des distances pouvant atteindre 500 m.



Le Groupe BIR intervient sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour des donneurs d’ordre tels que : ENEDIS, GRDF, RTE, SUEZ, SEDIF.

Définition

ALÉSAGE :
Pour le forage dirigé, l’alésage est une opération consistant à élargir le trou du forage.

BOUE DE FORAGE :
Terme employé pour décrire le mélange de déblais et de liquide de forage.

MOTEUR A BOUE : 
Sorte de turbine actionnée par le débit de boue et qui fait tourner un trépan pour forer les terrains durs.


Voir aussi