La politique RSE du Groupe BIR, une approche innovante dans sa construction

Le Groupe BIR a lancé depuis 2021 une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui sera applicable à l’ensemble des filiales. Un processus qui est piloté par Philippe Héritier, Directeur RSE du Groupe BIR.

Vous avez une parfaite connaissance du Groupe BIR puisque vous êtes un collaborateur fidèle. Présentez-vous

Vous avez raison, cela fait 32 années que j’évolue au sein de ce Groupe. J’ai commencé en 1991 chez BIR Réseaux au service Production & Travaux pour mettre en place la démarche Qualité, que nous avons ensuite déployée dans toutes les filiales.

En 2001, je deviens Directeur général de TPSM, et également de SEIP en 2018. En 2021, je prends la direction du Département RSE du Groupe. C’est ce long parcours interne qui m’octroie, je pense, la légitimité de la mission.

Quelle est la genèse de cette nouvelle politique RSE ?

Les impacts environnementaux et l’épuisement des ressources nous ont fait prendre conscience que cela va et doit changer. Il nous faut donc réfléchir et innover dans notre façon de consommer, de nous déplacer, et de réaliser nos chantiers. C’est une contrainte et une obligation, mais aussi une formidable opportunité que notre démarche RSE va pouvoir rendre pérenne.

Toutefois, je tiens à souligner que depuis des décennies, l’esprit de cette philosophie habitait notre Groupe. Nous l’avons finalement étendue à la société au sens large afin d’y laisser notre empreinte positive. Pour nous c’est aussi une nouvelle opportunité de performance pour un développement durable afin d’être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

À ce jour, 4 grands axes définissent notre culture d’entreprise et donnent du sens à nos activités.

  • Être un employeur responsable,
  • Avoir une stratégie bas carbone,
  • S’engager dans l’économie circulaire,
  • S’inscrire dans l’innovation durable

Comment l’avez-vous élaborée ?

Nous avons mis en place un processus de construction inédit car collaboratif à plusieurs niveaux.

Pour cela, le Groupe s’est appuyé sur le Comité Stratégique RSE. Cette instance de dialogue et de réflexion, qui regroupe plusieurs Directions fonctionnelles expertes, coordonne et impulse les actions pour une bonne gestion des risques et des enjeux RSE. Le fruit de cette réflexion a permis de dégager 21 enjeux principaux qui seront soumis à une dizaine de parties prenantes comme nos partenaires financiers, sociaux, associatifs, nos clients et fournisseurs, les pouvoirs publics et politiques … 

C’est ce large spectre de consultation qui rend notre démarché inédite.

De cette consultation sortiront 10 enjeux stratégiques majeurs d’où découlera un plan d’actions avec des objectifs clairs.

Il faut bien sûr bien comprendre que cette démarche RSE est un pendant de la stratégie de développement du Groupe BIR


Voir aussi