`
Bâtir, Innover, Recycler

Formation

21 000
Heures de formation
prévues en 2021
30 %
des heures réalisées sur des formations de développement des compétences (hors obligatoire et réglementaire)
58
Alternants
en 2021
50 %
C'est l'objectif fixé de la formation réalisée en interne d'ici 2 ans
Centre de formation Bir
La formation est au coeur de notre développement, nous avons décidé de créer un centre de formation interne.

Notre ambition est de fournir une gamme complète de formations pragmatiques qui répondent aux besoins pratiques des collaborateurs. Nous nous devons d’être au plus près de nos chantiers, et de coller à la réalité opérationnelle de nos métiers.
Nos formations internes peuvent être techniques mais elles ne se limitent pas seulement aux thématiques métiers. La vocation de notre centre de formation n’est pas de satisfaire l’ensemble des besoins de formation des entreprises du groupe mais elle est de diffuser le savoir-faire et le savoir-être « maison », transmettre les fondamentaux et cultiver le patrimoine technique et culturel du Groupe BIR.

À travers la création de cet organisme de formation, nous recherchons :

L’individualisation de la réponse formation
Bir - Formation 1
 

L’organisme de formation interne doit garantir un accompagnement personnalisé de nos collaborateurs, d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins. 
Car finalement qui est mieux placé que le groupe BIR pour identifier et répondre aux besoins de formation du groupe BIR ? 

 

Les formations métiers sont évidemment une dimension importante mais elles ne représentent pas notre seul objectif.
Notre organisme de formation dispense des cycles de formation dans différents domaines d’expertise. Une attention particulière est apportée à la sécurité et à la prévention qui restent une préoccupation majeure du Groupe BIR.

BIR formation 2
Des formations sur des thématiques larges 
La formation tout au long de la vie 
BIR formation 3
 

Intégrer, conserver notre savoir-faire, développer de nouvelles compétences, accompagner l’évolution, à chaque étape de la carrière professionnelle, la formation accompagne nos collaborateurs.
Notre capacité à assurer le développement des compétences des femmes et des hommes à toutes les étapes de leur vie professionnelle, est l’un de nos enjeux majeurs. Savoir mettre en place la réponse adaptée et au bon moment.

 

Permettre les rencontres entre nos collaborateurs issus de toutes les structures du groupe. Partager les connaissances et capitaliser sur les expériences grâce aux échanges avec les formateurs internes et entre les participants.
C’est aussi cela notre organisme de formation, c’est mieux nous connaître, mieux travailler ensemble et mieux répondre aux besoins de nos clients. 

BIR formation 4
Transversalité
Rester agile
BIR formation 5
 

La transmission des compétences est capitale dans nos métiers. Notre environnement et les attentes de nos clients évoluent de plus en plus vite.
Notre organisme de formation doit nous aider à anticiper et à nous préparer à ces évolutions. Internaliser l’outil formation, c’est nous permettre d'être agile, d'être capable de créer rapidement des modules qui répondent à nos besoins.

 

Nos parcours de management sont en partie digitaux. Nous avons souhaité marier le présentiel qui permet les échanges entre pairs avec des modules e-learning qui permettent une meilleure individualisation. Ce système collectif - individuel nous suscite de répondre aux besoins et aux attentes de nos collaborateurs. 

BIR formation 6
Digitaliser les apprentissages
Des parcours à destination de toutes et tous
BIR formation 7
 

Nous avons mis en place plusieurs parcours de formation à destination de nos managers :
- Manager la performance : programme de 9 jours de formation à destination des Directeurs (thématiques abordées : management, gestion financière et contractuelle, santé et sécurité au travail)
- Piloter et sécuriser : programme de 7 jours à destination des conducteurs de travaux (management, droit du travail au quotidien, gestion contractuelle et financière, sécurité, organisation de chantier).
- Top Chef : programme de 6 jours à destination des chefs de chantier (management, droit du travail au quotidien, organisation de chantier, sécurité, rappel des fondamentaux techniques)

Mais aussi des formations orientées « production » à destination des ouvriers.

Personne n’est oublié !


Un environnement et des attentes clients qui évoluent,
qui nécessitent de nouvelles compétences

Pour accompagner cette évolution, nous créons le centre de formation BIR avec pour ambition d'offrir aux collaborateurs davantage d’outils pour être plus performants.Ces modules de formation doivent nous permettre de bénéficier de nouveaux moyens, innovants et pragmatiques, à utiliser au quotidien. 

Ségolène Courrier Rodriguez, DRH Groupe BIR
Centre de formation Bir
Voir aussi