Notre ambition est de fournir une gamme complète de formations pragmatiques qui répondent aux besoins pratiques des collaborateurs. Nous nous devons d’être au plus près de nos chantiers, et de coller à la réalité opérationnelle de nos métiers. En 2021, nous avons créé La Passerelle, notre outil de formation interne et sur mesure, pour transmettre nos savoir-faire et développer nos compétences. Nos formations internes peuvent être techniques, mais elles ne se limitent pas seulement aux thématiques métiers. La vocation de notre centre de formation n’est pas de satisfaire l’ensemble des besoins de formation des entreprises du Groupe, mais de diffuser le savoir-faire et le savoir-être « maison », transmettre les fondamentaux et cultiver le patrimoine technique et culturel du Groupe BIR. En 2025, ce sont 6 000 heures de formation qui seront réalisées, illustrant l’engagement constant du Groupe en faveur de la montée en compétences et du partage des connaissances.À travers La Passerelle, nous recherchons :
Nos parcours de management sont en partie digitaux. Nous avons souhaité marier le présentiel qui permet les échanges entre pairs avec des modules e-learning qui permettent une meilleure individualisation. Ce système collectif - individuel nous suscite de répondre aux besoins et aux attentes de nos collaborateurs.
Prévention, Santé & Sécurité · Manager la sécurité - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · FRS / FGS - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Risques psychosociaux - En 2025, 99% des 154 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 99%. Technique métiers · Pied de mouton (avec notre partenaire ERTF) - En 2025, 100% des 9 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 98%. · Terres polluées - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Formation treuil (à partir de janvier 2026) · Lecture de plan - En 2025, 100% des 29 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 100%. · Rue du marquage - En 2025, 100% des 28 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 100%. Compétences transverses Management : · Manager la performance - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Droit social et droit du travail - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Management et Droit du travail - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Top Chef Management d’équipe - En 2025, 100% des 23 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 99%. Juridique et réglementaire : · Loi Sapin 2 : éthique dans les affaires (formation e-learning en partenariat avec Moortgaat) – Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Gestion contractuelle - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Sous-traitance - En 2025, 95% des 41 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 99%. · Délégation de pouvoir (avec notre partenaire OPP BTP) - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 Gestion : · Gestion financière - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Formation PGI : outil de gestion du Groupe BIR (à partir du 2ème trimestre 2026) - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 Développement personnel : · Prise de parole en public - En 2025, 100% des 15 stagiaires présents ont répondu au questionnaire de satisfaction. Le taux de satisfaction est de 99%. · Gestion et organisation du temps (à partir du 2ème trimestre 2026) - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 · Formation de formateur (avec notre partenaire Marc GERAUD) - Taux de satisfaction indisponible sur l’année 2025 Formations accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre référent Handicap - Margaux Charland - mcharland@groupebir.fr