LA PASSERELLE, nouveau laboratoire de développement des compétences des collaborateurs du Groupe BIR

Depuis près de 50 ans, les femmes et les hommes qui composent notre groupe sont la CLÉ de notre réussite.

Depuis l’origine en 1972, le Groupe BIR a toujours œuvré pour l’avenir de ses COLLABORATEURS, mettant en place les atouts essentiels à leur épanouissement professionnel. 

Référence technique sur ses métiers, le groupe a su transmettre son savoir-faire, sur le terrain de génération en génération.   

Grâce à nos collaborateurs nous connaissons une croissance soutenue depuis plusieurs années. Nous arrivons aujourd’hui à une taille où la création d’un organisme de formation nous a paru, le meilleur système pour pérenniser et transmettre notre capital technique. Ces savoir-faire ont fait et feront notre capacité à satisfaire nos clients et poursuivre un chemin jalonné de succès.


« La diversité de nos métiers, l’excellence technique qu’ils nécessitent et la volonté de créer une démarche efficiente de gestion des compétences, nous a conduit à créer notre organisme de formation interne : La PASSERELLE.
Ce centre de formation doit nous permettre de mieux accompagner chaque parcours professionnel et de favoriser l’évolution mais aussi les changements de métiers et l’adaptation aux nouvelles technologies. 
Dès maintenant, cette volonté se traduit par des parcours métiers riches et attractifs. » Éric FILY & Valérie FIASTRE – Président et Directrice Générale du GROUPE BIR

Un nom évocateur, symbole d’évolution et de plus de transversalité

Pourquoi LA PASSERELLE ?
Simplement parce qu’elle représente le lien entre toutes les sociétés du Groupe mais également une porte d’entrée pour l’extérieur. 
Elle devient ainsi un outil de formation, d’intégration et d’évolution pour les candidats qui nous rejoignent ainsi que pour nos collaborateurs.

« De nouveaux enjeux, mais aussi des nouvelles attentes des jeunes talents qui nous rejoignent aujourd’hui. Qui dit nouveaux enjeux dit également nouvelles compétences. Pour accompagner cette évolution, La PASSERELLE aura pour ambition d’offrir davantage d’outils pour permettre plus de performance. Elle apportera de nouveaux moyens, innovants et pragmatiques, que nos équipes pourront utiliser au quotidien » explique Ségolène RODRIGUEZ-COURRIER, Directrice des Ressources Humaines du Groupe BIR.  



Concevoir des parcours sur-mesure et adaptés aux besoins de nos collaborateurs

« L’intérêt de disposer d’un organisme de formation interne est de fournir une prestation en parfaite adéquation avec les besoins de nos salariés pour conserver notre avantage concurrentiel. C’est aussi une capacité d’être réactif dans un monde qui change de plus en plus vite que ce soit au niveau des innovations techniques ou du cadre réglementaire. Nous devons être capables seuls ou avec des partenaires, d’adapter notre personnel aux compétences requises dans le monde de demain. » confie Benjamin PIEROTTI, Responsable Développement RH. 

C’est dans cette optique que trois parcours de formation à destination de tous les managers du Groupe ont déjà été conçus sur les sujets du Management, de la Sécurité et de la Gestion financière et juridique.

  • Manager la performance est le premier parcours à avoir été lancé en début d’année et à destination du top Management. D’une durée de 10 jours sur 18 mois, il commence par 5 jours de formation Management créés sur-mesure avec le concours de l’organisme de formation Moortgat. Il se poursuivra dès la rentrée de septembre avec des formations internes en droit social, gestion et gestion contractuelle…
  • Piloter et Sécuriser pour le middle management est constitué sensiblement des mêmes thématiques que « Manager la performance », avec une durée totale de 7 jours sur 12 mois.
  • Top Chef, à destination des chefs de chantier, est une formation pour l’encadrement de proximité qui démarrera en fin d’année.
« Sur ces 3 parcours la thématique de la sécurité sera également une priorité. Grâce à la convention signée entre le Groupe BIR et l’OPP BTP, nous avons décidé de mutualiser nos forces et de traiter le sujet du Management et les Réflexes Sécurité à travers des formations communes » poursuit Philippe Héritier, Directeur RSE Groupe BIR. 

LA PASSERELLE travaille également sur des parcours de formation métiers à destination du personnel chantier, qui seront présentés dans les prochains mois. Nous sommes en train de matérialiser cette idée en créant une plateforme de formation technique. 

LA PASSERELLE sera donc le nouveau laboratoire pour développer des idées innovantes et de nouvelles compétences.

Voir aussi