Le Groupe BIR joue la carte de la sobriété énergétique

Il n’a pas fallu attendre les discours récents du gouvernement pour enclencher une démarche de sobriété énergique dans toutes les entreprises du Groupe BIR. Cela se fait depuis de nombreuses années et est amplifié avec la nouvelle politique écoresponsable pilotée par Philippe Héritier, Directeur RSE du Groupe.

« À l’appel d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique, d’élaborer un plan de réduction de nos consommations énergétiques, le Groupe BIR va pendant la semaine Européenne du Développement Durable (du 18 septembre au 8 octobre 2022) renforcer ses initiatives en luttant contre les gaspillages » explique le directeur.

En faisant un bilan sur les déchets de bureaux, les résultats sont très encourageants :

En 2021, les collectes ont permis de :


Les campagnes de sensibilisation ont porté leurs fruits car à ce jour pour 2022 nous avons réussi à :


« Comme en 2021, nos services supports (RH, QHSE, Informatique…) vont mener une campagne de sensibilisation ciblée aux ECO-GESTES et plus particulièrement sur les appareils électriques ou électroniques, alimentés sur secteur, pile ou batterie qui ont pris une place de plus en plus importante dans nos process » poursuit-il.

Quelques exemples d’actions concrètes : 
- Ne plus renouveler de manière systématique les smartphones, tablettes etc…
- Centraliser les serveurs d’application,
- Rallonger les durées d’utilisation (5/6 ans mini pour les ordinateurs, 7/8 ans pour les serveurs, etc…) 

La réduction du chauffage et la gestion de l’éclairage feront partie aussi des plans d’actions à venir, dans un esprit de solidarité, afin que tout le monde puisse profiter au mieux de l’électricité. 

Au sein du groupe BIR « l’énergie est sous tension ! » 

Voir aussi