GEOLAB et BIR, Cartographes des sous-sols de Notre Dame de Paris pour lancer la reconstruction en toute sécurité

Les 15 et 16 avril 2019, Notre Dame de Paris prend feu pendant près de 15 heures. L’incendie entraine une très forte émotion en France et dans le monde entier. Emmanuel Macron annonce la reconstruction immédiate de l’édifice dans un délai de 5 ans. Mais avant d’imaginer les futurs plans architecturaux, la première interrogation est de connaitre la stabilité et la portance des sols accueillant les engins très lourds.

Un travail préparatif essentiel

« Avec le Bureau d’études de BIR dirigé par Karim Sellou, nous avons été sollicités par Europe Echafaudage (Entreprise Mandataire de la rénovation de la Flèche (Groupe LEBRAS FRERES) et le cabinet d’architectes PATRIARCHE (Maitrise D’œuvre délégué  de l’opération de sécurisation de La Cathédrale) pour réaliser un travail d’investigation sur l’ensemble des réseaux , cavités, galeries en présence à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice et sur pas loin de 3 hectares. Nous devions nous assurer de la stabilité des sols et identifier la localisation précise de tous les ouvrages enterrés » explique Vincent Guérard, Directeur de GEOLAB. Ce travail a permis la préparation des appels d’offres de rénovation de la Cathédrale.

4 techniques utilisées

« Nous sommes partis de rien. Il n’existait pas de schéma directeur c’est-à-dire une cartographie des réalisations existantes. Nous avons tout d’abord visité le chantier pour en comprendre les contours, collecté des informations auprès de la DRAC, l’INRAP , l’établissement public, les architectes et les différents concessionnaires de réseaux dont la cartographie s’arrête généralement aux abords  de la zone sinistré, Ensuite nous avons déployé nos différents outils de détection et de contrôle » poursuit-il.

    • L’Inspection Caméra qui est un robot motorisé et piloté depuis une régie embarquée pour filmer et prendre les dimensions des galeries et réseaux d’assainissement encore chargés en Plomb
    • La Radio-Détection avec l’émission d’ondes permettant le relevé des réseaux conducteurs
    • Le Géoradar permettant une « radiographie » du sol et en déceler ainsi les anomalies générées par les galeries, cavités et conduites en place.
    • Les essais de Plaques, Scléromètre et Pénétromètre pour vérifier la portance des sols en place et justifier les descentes de charge des échafaudages, des bases vies, des accès pompiers
    « Nous avons aussi innové. Sur le square Jean 23 sous la Fontaine de la Vierge, il y a une galerie en arcade. Nous avons utilisé un Scan 3D qui a permis une image 360° en seulement 30 minutes et une acquisition permettant un report en 2D sur une cartographie traditionnelle. Une méthode rapide mais encore couteuse.

    Ces diagnostics ont permis de réaliser le nouveau schéma directeur pour préparer la rénovation des voiries et de l’ensemble des réseaux. De découvrir également des postes électriques à l’abandon tout comme d’anciennes galéries en pierre
    datant de l’époque de Viollet LE DUC, voire même antérieure cheminant jusqu’à la Seine, et aussi un abri anti-bombardement datant de la seconde guerre mondiale.

    « C’est un marché passionnant que nous avons débuté en Janvier 2020 et qui sera achevé en septembre 2021. Un vrai défi avec une converge de multiplicité de techniques à laquelle il a fallu apporter une solution » se réjouit Vincent.



    Un site d’exploration exceptionnel mais un site exposé au plomb

    « Nous avons été soumis à un protocole très strict, ce qui a alourdi la procédure de sécurisation et allongé le temps de travail. Nous avons aussi répondu aux obligations de plombémie pour nos collaborateurs en veillant à un suivi médical rigoureux par la médecine du travail. » conclut-il.

    Un grand merci à nos collaborateurs qui ont travaillé sur ce dossier :

    Vincent GUERARD – Directeur de Geolab
    Christophe JOUBERT - Technicien en Inspection Vidéo
    Karime MECHETI - Technicien en Inspection Vidéo 
    Gauthier MALLET - Géotechnicien
    Brahim BENAICHA - Techncien Laboratoire Route 


    Karim SELLOU – Responsable Bureau d’études de BIR
    Yvan SANCHEZ - Responsable Pôle Géo Détection 
    Patrice UM - Technicien Pôle Géo Détection
    Yassine BENYOUNOUSSY - Technicien Pôle Géo Détection
    Duncan DUFOUR - Technicien Pôle Géo Détection
    Un grand merci également à Régis JAEGER – Directeur d’exploitation d’Europe Echafaudage – pour la confiance accordée


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