Journées de la Sécurité routière au travail

Le Groupe BIR, employeur responsable

Philippe Héritier, Directeur RSE du Groupe BIR a signé le11 mai la Charte des 7 engagements. « Le risque routier est un sujet qui est très important pour notre Groupe car la sécurité de nos collaborateurs est primordiale. En tant qu’Employeur Responsable nous veillons à sensibiliser nos employés au respect du code de la route et aux bons réflexes à adopter. »

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Du 9 au 13 mai 2022, le gouvernement a lancé la 6ème édition des Journées de la Sécurité Routière au travail à destination des entreprises. Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.

Cette campagne nationale s’articule autour de 7 engagements :

  1. Limiter les conversations téléphoniques aux cas d’urgence
  2. Adopter la sobriété sur la route
  3. Mettre sa ceinture de sécurité
  4. Respecter les limitations de vitesse
  5. Prendre des temps de pause pendant les trajets
  6. Suivre une formation à la sécurité routière
  7. Encourager les conducteurs de 2 roues à mieux s’équiper.

« Nous avons engagé une campagne interne de sensibilisation dans nos filiales par le biais de tous nos animateurs QSE. Ils ont participé à des ateliers ou à des webinaires. Nos actions d’Employeur Responsable ne se limitent pas à cela. Nous sommes attachés à l’ergonomie des sièges des engins, au choix et au rangement de l’outillage dans les véhicules. C’est d’ailleurs dans ce cadre que notre Groupe travaille main dans la main avec les constructeurs et les équipementiers afin de concevoir des modèles adaptés à nos exigences » poursuit-il.

En parallèle de cette semaine, l’OPPBTP a lancé une campagne de prévention « Zéro risque Routier dans le BTP ». « C’est un dispositif inédit de communication, d’information et de sensibilisation qui a commencé le 9 mai mais durera 6 semaines jusqu’au 15 juin prochain. Elle a pour objectif de fédérer l’ensemble des entreprises et salariés de la profession, en mettant à disposition des outils de communication, des solutions, des offres de formation ainsi que des webinaires ».

Un bon moyen, pour nous, d’adopter les meilleures pratiques et progresser dans la prévention du risque routier professionnel.


Voir aussi