Le Gyroscope, le détecteur de haute précision

C’est dans le cadre d’un chantier de forage dirigé aux Ulis pour le compte de notre client Orange, que l’équipe du Bureau d’études de la société BIR (Groupe BIR) est allée utiliser pour la 60e fois cette année leur gyroscope. Ce chantier d’une longueur de 280m pour un diamètre de 464mm intérieur passe sous le futur échangeur de la N118.

Explications apportées par Karim Sellou, Responsable du BE chez BIR.

Qu’est-ce que c’est ?

La pose par forage dirigé comprend plusieurs phases (forage pilote guidé puis alésages du trou). La précision est bonne pour le forage pilote, grâce aux sondes utilisées, mais il y a un risque de décentrage du trou lors des phases d’alésage.

Afin d’être conformes au décret DT/DICT, nous devons garantir la catégorie A de classe de précision sur la position de l’ouvrage fini, soit 40 cm.

Le gyroscope est une technique brevetée de localisation par des mesures d’inertie et employant les gyromètres et accéléromètres, conçu pour une navigation en inertie. Cela permet :

  • Un traçage rapide du parcours des canalisations, en 3D
  • Une intervention sur tous types d’ouvrages et de distances pour des diamètres de 90mm jusqu’à 500mm

Les plans des réseaux doivent donc être réalisés en classe A avec une incertitude inférieure à 40 cm.

Le cœur du système est une sonde employant des gyromètres et accéléromètres, pour détecter tout mouvement du système, complété par un logiciel qui traite la data récoltée, pour calculer la position atteinte à partir de la somme de ces mouvements. Le système est de plus secondé par un inclinomètre et des odomètres sur deux roues pour améliorer la précision. Les données accumulées dans les capteurs sont stockées en mémoire lors des mesures.


Comment ça marche ?

  1. Le système autonome est inséré dans la canalisation et retenu stationnaire pendant 1min pour enregistrement point de départ (établie auparavant avec précision par GPS)
  2.  Puis le gyroscope est tiré le long de la conduite pendant que les mesures sont enregistrées (le parcours mesuré est celui de la ligne centrale de la canalisation, grâce aux jeux de roues centralisateurs, spécifique à cette application)
  3. Une fois tirée jusqu’au point de sortie, il est de nouveau immobilisé pendant 1min pour confirmer le point de sortie
  4. Une fois extrait, il est connecté à la console de commande, pour transférer les données enregistrées vers un PC. Le traitement des Données par un PC prend environ 15 mn. 

Quels sont ces avantages ?

Très simple d’utilisation

Précision (précision horizontale <0,25% de la longueur du parcours, précision vertical <0,1% après une seule passe).

Flexibilité (mesure des tuyaux de 50mm de diamètre jusqu’à 1,5 m)

Maniabilité (Peut passer les virages en proportion avec les diamètres)  

Insensibilité (aux champs magnétiques et électriques environnants)

Unique méthode de géo référencement des conduites avec un point d’entrée


Voir aussi