Interview - Nicolas Tilquin Directeur Général Délégué du Groupe BIR

Nicolas Tilquin

« Je suis tout à fait aligné avec les valeurs du Groupe BIR »

Avec un parcours exceptionnel dans les travaux publics dans différentes entreprises, Nicolas Tilquin s’est installé depuis le 1er février dans le fauteuil de Directeur Général Délégué du Groupe Bir en binôme avec Emmanuel Codaccioni.

Petits instants partagés.

Parlez-nous de votre trajectoire professionnelle

Il ya 30 ans, avec mon dipôme d’ingénieur des Ponts et Chaussées je suis arrivé dans le groupe Jean Lefebvre en qualité d’ingénieur de travaux. Puis je suis rapidement passé directeur d’agence puis directeur de filiale.

J’ai rejoint ensuite la direction de la société SEGEX avec l’objectif de développer la partie travaux publics sur Paris et l’Est parisien. Finalement, je suis allé beaucoup plus loin. J’ai créé une direction régionale « TP et Espaces verts » puis suis devenu Directeur Général du Groupe. Nous avons développé le Groupe multi-métiers – TP / Environnement/ Energie grâce à une croissance organique mais aussi des croissances externes notamment en région lyonnaise et dans les Hauts de France. Ces 18 années ont été très riches en élaboration de synergies entre les différentes activités.

En février dernier, j’ai décidé de rejoindre le Groupe Bir pour accompagner la mutation de l’état de fédération de PME en un groupe avec la mise en place de mutualisations métiers et commerciales.

Quelle image aviez-vous du Groupe BIR avant de l’intégrer ?

Je connaissais très bien les sociétés BIR RESEAUX, SETP, RFM et EGA car ils étaient nos concurrents ou partenaires. Déjà à l’époque ils véhiculaient des valeurs humaines très fortes, une image de qualité de prestations et d’expertise haute et de pratique commerciale vertueuse. Emmanuel Codaccioni en est un formidable ambassadeur.
Par contre, je n’avais absolument pas conscience qu’au final, derrière BIR existaient 14 sociétes, un ancrage géographique rémois et une offre globale avec, notamment un pôle recyclage/traitement des déchets important.

Pour moi, rejoindre une telle entité me conforte dans mes valeurs également portées par Eric Fily et Valérie Fiastre : l’engagement, la clarté et la qualité.

Nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard au final.

Quelle est donc votre feuille de route ?

La création de la Marque employeur qui a été pilotée par Ségolène Rodriguez-Courrier, notre DRH Groupe est une vraie réussite. Cela renforce cette fierté d’appartenance au groupe et permet une cohérence commerciale et marketing. 

Mes missions seront donc de faire de l’offre globale notre force, de créer des passerelles entre les différentes entités et de développer des mutualisations de compétences et d’expertises. Nous allons vers un but partagé par les 1700 salariés du Groupe, une efficacité collective accrue tout en veillant à préserver la spécificité de chaque entité.

La responsabilité et l’autonomie de chacun ne devront pas être diluées dans le groupe. 

J’aime à dire que « les clients d’une société sont les clients du groupe » car nous sommes en mesure de proposer des solutions à leurs problématiques grâce à notre palette métiers. Il faut donc mettre en place de nouveaux process et règles de fonctionnement pour que l’efficacité qui nous caractérise perdure avec cette mutation.

Avec Emmanuel, nous assurons la cohérence du Groupe à l’extérieur comme à l’intérieur du Groupe. C’est notre force et notre gage de réussite.

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