A l’occasion de la Semaine européenne du Développement durable du 18 septembre au 9 octobre 2021, les sociétés du Groupe BIR se sont mises au diapason pour agir au quotidien au service de la planète.
« Notre groupe s’inscrit plus que jamais dans une nouvelle conception de la performance passant par une politique RSE ambitieuse. Nous avons conscience que notre force réside dans notre capital humain. Nous investissons dans une stratégie bas carbone et des solutions innovantes et écologiques. Nous renforçons ainsi la résilience des territoires en préservant les milieux naturels et la biodiversité » explique Philippe Héritier, Directeur RSE Groupe BIR.
« Agir au quotidien est le thème de cette édition » poursuit-il. « C’est ce que nous faisons depuis des années dans nos différentes entités en partenariat avec l’association Cèdre- Recyclons solidaire, qui emploie des personnes en réinsertion. »
En quoi consistent ces actions écoresponsables ?
« Nos personnels de bureau sont de gros consommateurs de papier. Nous avons décidé de déposer des corbeilles spécifiques devant chaque bureau ou le photocopieur pour encourager au recyclage » poursuit-il. Cette démarche a été élargie à tous les déchets plastiques. « Depuis janvier 2021, il y a une obligation légale pour récupérer tout objet en plastique. Et là cela ne concerne plus seulement le personnel de bureau mais aussi celui des chantiers qui vient boire le café tous les jours. »
Chaque geste compte pour réduire l’impact environnemental.
Quel bilan en une semaine ?
« Nous avons mesuré nos actions sur trois de nos sociétés : BIR, SEIP et TPSM. Nous avons récolté plus de 11,5 tonnes de papier soit près 40 kg par salarié. Cela revient également à sauver environ 20 arbres. Nous avons aussi économisé plus de 33 000 litres d’eau, près de 4500 kw/h et préservé environ 300 kg de CO2 » conclut Philippe Héritier.
Un bilan en une semaine très encourageant.
Pour approfondir le sujet
QUE DIT LA LOI SUR LE RECYCLAGE AU BUREAU ?
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Un certain nombre de lois encadrent spécifiquement le recyclage des déchets de bureau.
> La loi dite des « 5 flux » - Décret n°2016-288 du 10/03/2016
Depuis juillet 2016, les détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) générant plus de 1100 litres de déchets/semaine ont l’obligation de trier à la source ces 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces matières :
- Le Papier/carton
- Le Métal
- Le Plastique
- Le Verre
- Le Bois
> Le décret évolue et étend l’obligation de tri
> 2 déchets supplémentaires prévoient en 2022
- Le Plâtre
- Les Fragments de minéraux
> 1 déchet supplémentaire en 2025
- Le Textile