Et si nous changions notre regard sur le Handicap

Sensibiliser nos collaborateurs aux différentes formes de handicap est une ouverture vers l’autre,

Même si la loi encourage les entreprises à se mettre en conformité avec leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), les entreprises du Groupe BIR l’ont intégré depuis longtemps dans leurs engagements RSE d’Employeur Responsable.

TPSM, cette année, a fait le choix d'une entreprise tremplin, les Papillons de Jour, pour les accompagner dans cette démarche lors de cette Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et au-delà.

« Nous voulons bien évidemment parler sans tabou des handicaps et mettre en valeur nos démarches d’accompagnement auprès de nos collaborateurs. Cela va permettre de les sensibiliser mais surtout de détecter certains salariés afin de leur permettre un aménagement de leur poste ou temps de travail » explique Laurent Richard, Directeur général de TPSM.

Depuis le 15 novembre, une campagne d’affichage et une vidéo ont été réalisées à partir de situations existantes, afin de sensibiliser les salariés au handicap. La diffusion se fait par le biais de notre outil digital, Ch@mo. 


« Notre démarche s’inscrit aussi dans la prévention des risques. Mieux accompagner les salariés jusqu’à la retraite en les aiguillant vers la médecine du travail ou vers une MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La Direction comme le CSE sont là pour améliorer les conditions de travail » complète Mélanie Luis, Responsable Ressources Humaines TPSM.


En cette fin de semaine, Méryl DIAN, Chef de projet chez les Papillons de Jour, fera une intervention  auprès des 135 collaborateurs de TPSM. « Elle sera là bien sûr pour répondre aux questions mais aussi pour les aiguiller, si besoin, dans leurs démarches pour le montage d’un dossier RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Il faut changer le regard sur le handicap car parfois les aménagements de poste peuvent être interprétés comme des privilèges. Les handicaps sont de toute sorte : visibles bien sûr mais aussi invisibles » poursuit Mélanie Luis.

Un dépliant sera glissé dans les bulletins de paie ce mois-ci et une cellule téléphonique gratuite et anonyme sera ouverte de décembre à février afin de laisser la parole libre.

Cette démarche est également déployée dans toutes les filiales du Groupe BIR.

Voir aussi