La ZAC de Maison Blanche une aventure urbaine innovante où émergent les synergies du Groupe BIR

Au cœur d’un parc centenaire, le projet d’aménagement de la ZAC de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne porte une grande ambition urbanistique, architecturale, environnementale, énergétique et fonctionnelle avec de nombreux services aux habitants installés.

De 1900 à nos jours, les 58,6 hectares du Parc de Maison Blanche ont accueilli un hôpital, dont témoignent encore de majestueux bâtiments.

Les principaux bâtiments seront conservés et réhabilités :

  • L’imposant bâtiment blanc de l’entrée, l’ancienne administration de l’hôpital, deviendra un centre culturel.
  • L’ancienne chaufferie accueillera des commerces.
  • La place du château d’eau sera réaménagée pour s’intégrer à une nouvelle centralité de quartier.
  • Une vingtaine de bâtiments (en particulier les pavillons Morins-Goustiaux, du nom de l’architecte) seront transformés en logements.

Grand Paris Aménagement, à qui revient la concession de cette ZAC depuis 2014, et avec l’appui de la maitrise d’œuvre NR CONSEIL, a fait appel à la société DESNEUX, filiale du Groupe BIR spécialisée dans la démolition et le désamiantage, pour libérer de nouvelles parcelles et les céder aux promoteurs immobiliers.

Cette phase de travaux fait suite, pour DESNEUX, à une précédente opération déjà menée avec réussite sur la ZAC : le désamiantage et le curage de l’ancienne chaufferie de Maison-Blanche.


Actuellement, les équipes sont à l’œuvre sur 17 pavillons du nord de l’Avenue de Maison Blanche, et sur 10 bâtiments anciennement dédiés à l’hôpital, au cœur d’un parc à l’anglaise arboré nécessitant une maîtrise des modes déconstructifs et des nuisances vis-à-vis de l’environnement. En effet le site comprend de nombreux arbres remarquables qui seront préservés.

Au total, lors de cette phase qui durera 10 mois, près de 10 000 m2 de bâtiments seront démolis et désamiantés, générant au passage quelques 13 000 tonnes de déchets.


Une grande partie des bétons inertes seront réutilisés sur site, grâce à l’expertise de la société RFM, également filiale du Groupe BIR, qui assurera leur recyclage et leur concassage sur une parcelle libre.

Les déchets de second œuvre, notamment issus des curages des bâtiments, sont quant à eux dirigés vers le nouveau centre de tri de Pantin d’ALLIECO ENVIRONNEMENT – Groupe BIR.

Une synergie d’expertises au sein du Groupe BIR pour répondre au mieux aux exigences de nos clients. 

Voir aussi