La sécurité, notre priorité au quotidien

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le monde professionnel. En 2021, c'est un accident de la route lié au travail toutes les 10 minutes ! C’est pourquoi, au sein du Groupe BIR, nos filiales agissent toute l’année pour mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention auprès de nos collaborateurs.

 

La semaine du 22 mai étant dédiée à la sécurité routière au travail, nous profitons de cet instant pour vous présenter les différentes actions mises en place au sein de nos sociétés pour agir contre les accidents de route.

 

BIR

Notre société BIR a mis en place en 2008 un programme de prévention avec comme partenaire COVEA SOLUTIONS. En quoi consiste-t-il ? 


Tout d’abord à accompagner les conducteurs BIR responsables ou non d’un accident dans leur démarche, ainsi que dans l’analyse de l’incident. Ce procédé se traduit de la façon suivante : si un accident donne lieu à un constat et donc à un dossier sinistre, le conducteur se doit de remplir un livret « support d’analyse » et de contacter sous 48 heures la plateforme COVEA SOLUTIONS. Cet échange amène le conducteur à réfléchir sur la situation vécue, mais aussi, à le sensibiliser afin d’éviter ce type d’accident à l’avenir. Les chauffeurs mal à l’aise ou étant impactés par la barrière de la langue sont aidés par la secrétaire en charge du traitement des constats.

 

Concernant la prévention auprès de tous les collaborateurs de BIR, des campagnes d’affichage sur des thèmes tels que les distances de sécurité, l’arrimage, le téléphone au volant ont lieu. De plus, la société met en place un Comité de Pilotage une fois par an avec COVEA SOLUTIONS. 

 

C’MATER & RFM

Nos filiales C’MATER et RFM mettent à disposition des plans de prévention, des laves roues et limitent la vitesse à 10 km/h sur l’ensemble des chantiers. La sensibilisation aux risques routiers sera prochainement effectuée de façon régulière grâce à des quarts d’heure sécurité.

 

DESNEUX

Notre société DESNEUX abordera le 12 juin 2023 le sujet des risques routiers ainsi que des actions lors de leur journée sécurité destinée à tous les collaborateurs. Au quotidien, la vitesse des camionnettes et fourgonnettes est limitée à 110 km/h sur autoroute. Cette initiative permet de limiter les accidents, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

 

EGA

Au sein d’EGA, une sensibilisation auprès des collaborateurs est réalisée une fois par mois lors des points sécurité. De plus, une réunion entièrement dédiée à ce sujet a lieu fois par an !


SEIP

En tant qu’employeur engagé, notre entreprise SEIP, comme BIR et TPSM, a signé la charte gouvernementale des 7 engagements afin de garantir la sécurité de nos collaborateurs sur les routes. A ce titre, nous nous engageons sur les sujets suivants :

·       Formation des collaborateurs à la sécurité routière

·       Intégration des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

·       Prévention auprès des conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes pour mieux s’équiper

·       Sensibilisation à l’alcool

·       Interdiction d’utiliser son téléphone au volant

·       Obligation d’attacher sa ceinture de sécurité

·       Sensibilisation au respect de la limitation des vitesses autorisées

TPSM

Pour accompagner cette initiative, notre filiale TPSM est un membre actif du club Entreprises et Sécurité Routière 77, un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de connaissances.

 

Au sein d’ESR 77, Mélanie LUIS, Responsable RH chez TPSM, participe au groupe de travail « formation », et Isabel CARRICO RIOTTE, Animatrice QSE chez TPSM, participe au groupe « transport » visant à aborder des sujets tels que l’ergonomie, le rangement, l’entretien ainsi que la surcharge des véhicules.

Chaque année, l’ESR 77 organise un salon et l’année dernière, Philippe HERITIER ainsi que Mélanie LUIS ont eu l’occasion d’y intervenir. Mélanie LUIS pour témoigner en tant qu’entreprise sur les actions organisées autour de la sécurité routière et Philippe HERITIER en tant que vice-président de STP 77 (Syndicat des Travaux Publics de Seine-et-Marne) et Président de la commission « Prévention Santé Sécurité » du groupe Ensemble 77.

 

Par ailleurs, TPSM a réalisé du 27 au 30 septembre 2022, 5 sessions de sensibilisation sur les risques liés à l’alcool, aux psychotropes et au téléphone au volant. Ces ateliers ont été animés par un futur moniteur d’auto-école, dans le cadre de sa formation et les collaborateurs ciblés étaient ceux ayant eu des points en moins sur leur permis pour excès de vitesse (sur les 2 dernières années) ou bien ayant eu des accidents de circulation où ils étaient responsables.

 

Pour toutes les sociétés du Groupe

Le Groupe BIR travaille avec les animateurs QSE (Qualité Sécurité Environnement) de chacune de ses sociétés pour organiser au sein de La Passerelle, notre centre de formation interne, un événement dédié à la sécurité au travail avec un atelier entièrement consacré à la prévention routière.

Voir aussi