TPSM et sa politique d’insertion des réfugiés

« Nous avons œuvré pour l’insertion des publics réfugiés depuis des années chez TPSM. Non pas parce que c’est obligatoire, car cela ne l’est pas, mais parce que nous sommes une entreprise solidaire et responsable » confie Mélanie Luis, Responsable des Ressources Humaines TPSM.


C’est par le biais de la Chambre syndicale des travaux publics de Seine et Marne, que la 19e plate-forme de l’Emploi pérenne a été lancée le 3 septembre dernier.

Cette nouvelle édition fait l’objet d’un partenariat avec la Préfecture de Seine et Marne, l’entreprise de travail temporaire d’insertion Pro Emploi et les différents acteurs du logement du territoire pour permettre un accompagnement spécifique des candidats (logement, mobilité et santé).

« Cette année nous avons besoin de deux maçons VRD pour compléter nos équipes chantier » relate-t-elle.

Le 12 octobre dernier, à l’occasion de la semaine de l’intégration des étrangers-arrivants 2021, le préfet de Seine et Marne, Lionel Beffre et la Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Nadège Batista, se sont rendus sur le plateau d’apprentissage à Lieusaint. 


Un temps fort pour mettre en avant ce dispositif et saluer l’investissement de la Chambre syndicale des Travaux Publics 77, de Pro Emploi et des entreprises partenaires comme TPSMGroupe BIR dans l’intégration professionnelle des réfugiés.

« Cette plate-forme répond à un process précis. Tout d’abord il y a une session d’entretiens individuels des candidats. Puis durant une semaine et demie, ils sont en période d’immersion dans une entreprise. S’enchainent ensuite 7 semaines de formation en français langue étrangère spécifique métier. On prépare leur entrée en formation en alternance pendant 4 semaines. On leur apprend les fondamentaux des travaux publics. La dernière phase est la validation des acquis qui est une mission d’intérim dans l’entreprise durant 5 semaines. Si tout se passe bien, il y a la signature d’un contrat de professionnalisation » explique Mélanie.

Une politique de ressources humaines en totale adéquation avec la politique de responsabilité sociale du Groupe BIR.


Voir aussi