Le gyroscope s’affiche au Salon ville Sans tranchée

Dans le cadre de sa participation au salon Ville sans Tranchée (VST) qui s’est déroulé du 31 mai au 1er juin au Parc Floral, le Groupe Bir présentait le gyroscope, technique de localisation utilisée sur les chantiers de forage dirigé.

Des ambitions affichées par Karim Sellou, chef de service du bureau d’études Bir Réseaux.

Pourquoi avez-vous participé à ce salon ?

Nous sommes très peu en France à disposer de cette technique (environ cinq ou six sociétés) et au sein de notre groupe il y a que deux entreprises : Bir Réseaux et CTP. Il nous a semblé très important de venir le présenter aux différents donneurs d’ordre. Nous avons donc pris un stand avec deux de nos partenaires : 

  • Tech4maps spécialisé dans les solutions cartographiques et GNSS de précision.
  • Made Spécialisé dans la conception, la fabrication de solution de détection de réseaux. 

Cette complémentarité d’expertise rend plus impactant notre présence à ce salon.

Quelles ont été les réactions au gyroscope ?

Les grands donneurs d’ordre tels que Enedis, ADP, ne connaissaient pas du tout notre offre et ont très bien réagi aux prouesses techniques du gyroscope. Du coup, ils ont décidé de le mettre dans les préconisations d’appels d’offres.


Ces deux journées aux côtés d’Yvan Sanchez, Responsable détection Bir Réseaux et de Sylvain Béranger, Responsable cartographie Bir Réseaux, ont été très prometteuses. Cela est une bonne nouvelle pour notre développement qui est en cours.

Désormais cette prestation est accessible pour toute entreprise de travaux publics .

Voir aussi