ARTOPIA au rendez-vous de la 76ème édition de la Foire de Châlons

Rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre, tous les acteurs économiques, politiques, sociaux et commerciaux nationaux et internationaux s’installent pour 10 jours en pleine cœur de la Champagne. Succès populaire incontestable, la Foire de Châlons, 2e rendez-vous agricole (sa vocation d’origine, étendue depuis à de nombreux domaines) de France après le salon de l’Agriculture de Paris mêle exposants, animations musicales et cycles de conférences.

Pour cette 76ème édition, cap sur les défis de demain !

Le Groupe BIR représenté par ARTOPIA, acteur incontournable de l’aménagement paysager, s’est installé dans le Hall 2 pour accueillir ses clients et tous les curieux. « Nous participons depuis plusieurs années à la Foire et disposons d’une notoriété sur la région qui est très appréciée par les acteurs publics comme privés. Nous aurons, par exemple, prochainement l’honneur de participer au chantier emblématique de la re-qualification de l’Îlot Notre Dame à Châlons. » confie Nicolas Tilquin, président. « Nous avons depuis longtemps fait le pari de la préservation des ressources naturelles. Lors du chantier de la Coulée verte à Epernay, nous avons réalisé les fonds de formes avec la création des structures de réservoirs favorisant le renvoi des eaux pluviales vers les nappes phréatiques et non vers les égouts. C’est un vrai concept innovant dans la gestion écologique des eaux » poursuit-il

Innovation écologique, éco pâturage, valorisation des déchets verts, autant de pratiques éco-responsables qui, en ces temps de sobriété énergétique, sont plus que de circonstance.


Nouveauté cette année présentée, à titre éducatif, sur le stand, l’aquaponie. « Par définition, l’aquaponie est la fusion entre deux pratiques : l’aquaculture qui est l’élevage d’animaux et d’algues en milieu aquatique et l’hydroponie qui est une technique horticole qui permet la culture de plantes hors-sol grâce à de l’irrigation et d’apports nutritifs » explique Xavier Martin, Responsable de Service Travaux Particuliers.

L’intérêt de cette pratique est de cultiver un potager hors sol en lien avec un élevage de poissons dans un cycle d’eau fermé.

Les bienfaits sont très visibles :

-       Les légumes poussent 2 à 3 fois plus vite qu’en pleine terre,

-       Les végétaux et les poissons produits sont d’une qualité nutritive exceptionnelle,

-       Pas de mauvaises herbes, pas de bêchage nécessaire,

-       Les plants ne manquent jamais d’eau !

-       Les légumes sont cultivés à hauteur pour les récolter.

 

Retrouvez toute notre équipe ARTOPIA durant tout la Foire de Châlons du 2 au 12 septembre 2022

Artopia : Hall 2 – Allée 7 - Stand 201

www.foiredechalons.com

Voir aussi