Quand diversité culturelle rime avec intégration sociale

Le secteur des travaux publics a toujours été un creuset d’intégration.

Réputé difficile, il accueille depuis longtemps des travailleurs courageux aux origines multiples. Le Groupe BIR reflète d’ailleurs cette diversité de profils.

« Nous avons toujours donné la chance à quelqu’un de motivé de faire ses preuves quelle que soit son origine ou sa langue maternelle. » précise le Président du Groupe BIR Éric FILY. Ce qui importe ce sont les valeurs partagées et la motivation.

 

La maitrise de la langue, un prérequis désormais

 

Cette diversité culturelle est une richesse pour le Groupe mais elle peut être aussi une difficulté dans l’intégration sociale et professionnelle : la maîtrise de la langue française semble une priorité.

Longtemps le chantier a été le lieu d’enseignement des « fondamentaux » de la langue. Mais les techniques ont évolué et le niveau de langage nécessaire est de plus en plus élevé. C’est pour cette raison que le Groupe BIR a décidé de lancer un programme de Français Langue étrangère FLE qui reste par ailleurs, un vecteur important d’intégration dans la société française.

 

Le programme FLE, un parcours personnalisé

 

D’abord initié par la société TPSM qui fut accompagnée du Centre de formation et de professionnalisation de Grigny, le programme a été déployé aux autres entreprises du groupe dont la société BIR Réseaux avec le centre de formation UPROMI.

 « Nous avons lancé une première promotion avec l’équipe de 9 personnes de la Porte de la Chapelle pilotée par Yann Fontaine à partir du mois de mai à raison de 2 heures par semaine pour un parcours total de 72 heures par salarié.» précise Nathalie Astier, Responsable Développement RH BIR.

 

Et c’est là que réside le secret de la réussite de ce type de parcours.

« Comme pour toutes les langues, le FLE nécessite un apprentissage régulier et individualisé. Il est préférable d’avoir des séances courtes chaque semaine, qu’une journée de formation tous les mois. Il s’agit également de s’adapter aux besoins de chacun, en fonction de son niveau » confie Benjamin Pierotti, Responsable développement RH du groupe BIR 

 

Ces parcours sont complètement personnalisés, et démarrent d’ailleurs par un positionnement individuel sur 4 dimensions : compréhension, expression orale, lecture et écriture. Et les résultats sont là, aujourd’hui des progrès réguliers sont constatés pour chacun des participants.

 

Une belle réussite d’intégration

 

Le résultat premier pour les salariés concernés est la facilitation de compréhension des consignes sur chantier, notamment au niveau de la sécurité.

A moyen terme, ce sont aussi des opportunités d’évolution pour ces salariés.

« Notre encadrement de chantier est issu de nos équipes d’ouvriers. Notre métier offre de belles perspectives d’évolutions. La non-maitrise du Français peut être un frein pour accéder à des postes d’encadrement qui nécessitent une bonne maitrise de la langue. Ce type de parcours est donc aussi « un passeport pour l’avenir » conclut Ségolène Rodriguez Courrier, DRH du groupe BIR.  

 

Voir aussi