De Chennevières-sur Marne à Saint-Maur des Fossés, BIR déploie toute son expertise en liaisons souterraines haute tension en milieu urbain

Les équipes de BIR s’attellent depuis juillet 2020 à remplacer la liaison souterraine HTB 225 KV Saint-Maur-Sonnettes datant des années 60. Tout au long du tracé, de nombreuses difficultés vont être abordées avec technicité.

  • 6.9 kilomètres de tranchées 
  • 2 années d’intervention de juillet 2020 à juillet 2022
  • 30 personnes mobilisées en 3 équipes de génie civil
« Ce qui est primordial est d’assurer la réalisation des travaux dans le temps imparti tout en provoquant le moins de désagréments possibles. Cette liaison souterraine vétuste est extrêmement stratégique dans le Val de Marne, et pour ne prendre aucun risque le RTE a installé de nombreux groupes électrogènes pour pallier d’éventuelles coupures d’électricité » explique Jorge Gaspar, Directeur de Département.
Ne pas perturber la circulation est aussi une priorité. Le carrefour de la tour hertzienne est un nœud routier majeur du secteur. Ainsi les collaborateurs ont réalisé un forage dirigé pour franchir le rond-point de la RD4 reliant l’avenue Marx Dormoy et la route de la Libération sur les communes de Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne. « L’objectif de ce passage en sous-œuvre est de franchir ce rond-point en impactant le moins possible la circulation pendant les travaux » poursuit Florian Astier, Conducteur de Travaux. L’axe choisi a permis de réduire les courbures aux extrémités du forage et ainsi limiter au maximum les efforts de traction lors du tirage du bloc des fourreaux.

« Quant à la traversée des voies ferrées à Saint Maur des Fossés c’est la technique du fonçage horizontal à la tarière Ø609mm avec trousse orientable sur environ 34 mètres sous voies ferrées de la SNCF pour le passage de 3 fourreaux PEHD Ø200mm + 3 fourreaux PEHD Ø63mm qui est appliquée. Cela consiste à franchir les obstacles en gainant avec un fourreau en acier. Cette technique consiste à percer le sol à l’aide d’une tarière en fonçant simultanément un tube acier par le biais d’un bâti de poussée. A l’intérieur du tube, une vis sans fin munie d’une trousse de forage orientable, excave et évacue les déblais vers le puit d’entrée » complète Thomas Lecot, Conducteur de travaux.
Autre point singulier : le Pont de Champigny. Le mode de pose est différent car du fait de la faible profondeur, les liaisons passent dans le pont sur le trottoir piéton.
La solution retenue pour une pose adaptée est la suivante :
- Pose en nappe de trois fourreaux PEHD DN 200 SDR 9.
- Protection caniveau composée d’un U inversé en acier de 1 cm d’épaisseur de taille 630 mm x 220 mm intérieur, et d’une plaque de PEHD en partie basse pour permettre le glissement des fourreaux.
- Pas de sablage du caniveau.
- Un point fixe au centre du pont.
- Gestion des dilatations aux extrémités du pont.
« On adapte les bonnes techniques à l’environnement, aux difficultés rencontrées et à la volonté des concessionnaires » conclut David Vega, chef du secteur HTB et responsable de l’ensemble des opérations.

Un grand merci aux équipes intervenantes de BIR


GASPAR Jorge - Directeur de Département 
MARTINS Miguel – Ingénieur d’affaires / Chiffrage

Responsable de l’ensemble des opérations :
VEGA David – Chef de Secteur HTB

Réalisation Génie Civil + Tirage + Finitions :
ALBINA Jonathan – Conducteur de travaux HTB
FREITAS Amandio (chef de chantier) + son équipe
FERNANDES ANTUNES Romeo (chef d’équipe) + son équipe
FERREIRA Virgilio (chef de chantier) + son équipe

Réalisation forage dirigé :
ASTIER Florian – Conducteur travaux forage
FANTAISIE Alex – Conducteur de chantier forage
JORGE DA CUNHA Gabriel (chef d’équipe forage) + son équipe

Réalisation des puits d’introduction et de sortie du fonçage :
LECOT Thomas – Conducteur de travaux
FERNANDES Cristiano (chef de chantier) + son équipe.

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