Chef de chantier, le maestro des opérations

Rôle de premier plan sur les entreprises des travaux publics, le chef de chantier est le garant opérationnel de la bonne tenue des chantiers : il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires avec le conducteur de travaux, il assure également l’organisation du chantier.

Si les compétences techniques sont essentielles pour endosser ce rôle, les valeurs humaines sont la base de la réussite. 

« Au-delà du travail bien fait, je m’attache à être proche de mes gars. Ils sont la cheville ouvrière de chaque réalisation » confie Patrice, chef de chantier de l’entreprise CTP. « Ce sont eux les véritables ambassadeurs de notre marque sur le terrain grâce à leur professionnalisme et leur implication. » 


Côté opérationnel, le chef de chantier contrôle quotidiennement l'avancement et la qualité des travaux menés. Il veille au respect des délais, à l'application des règles de sécurité et transmet des rapports au conducteur de travaux. À partir des directives, des plans et des croquis transmis par ce dernier, le chef de chantier répartit les tâches entre les équipes (maçons, grutiers, conducteurs d'engins de chantier...) et prévoit les besoins en matériels et matériaux.


« Cela fait très longtemps que je fais ce métier et ce qui me motive chaque jour est de savoir que je peux transmettre ma passion du métier aux générations futures. C’est un devoir pour moi. Dans le Groupe BIR, c’est cet esprit qui perdure et qui permet à tous d‘évoluer en fonction de leurs aspirations » conclut-il.


De chef de chantier à conducteur de travaux, il n’y a qu’un pas que chaque collaborateur peut franchir grâce aux parcours métiers mis en place par le centre de formation LA PASSERELLE.


Voir aussi